Pompe à chaleur

 

Nous contacter

Le principe de la pompe à chaleur est d’extraire de l’énergie à l’extérieur de l’habitation pour l’injecter à l’intérieur par le biais d’un radiateur, d’un plancher chauffant ou d’un ventilo-convecteur en fonction du type d’installation choisi. Une pompe à chaleur est un moyen de chauffage qui se substitue par exemple à la chaudière à gaz ou au poêle à granulés de bois.

 

Bénéficiant de l'agrémentation Quali'PAC, nous réalisons un travail de qualité, vous assurant, ainsi, une sécurité et une rentabilité optimale.


Fonctionnement d'une PAC (pompe à chaleur)

La diversité de l’offre

La pompe à chaleur air-air (PAC air-air) ne nécessite pas de circuit de chauffage central mais peut faire office d’air conditionné/climatiseur en été. La pompe à chaleur air-eau (PAC air-eau) possède l’avantage d’être relié à un système de chauffage central préexistant. Enfin, pour ceux qui aspirent à une tranquillité absolue, la pompe à chaleur géothermique est la panacée. Ce modèle existe en deux versions : le captage horizontal et le captage vertical. Ce dernier ne requiert que quelques m2 en surface et un forage de 100m de profondeur. La version horizontale nécessite une surface de jardin deux fois supérieure à la surface à chauffer afin de pouvoir installer le réseau de captage. L’adjonction d’un plancher chauffant au moment de l’installation de la pompe à chaleur est un avantage au niveau du rendement.

 

L’intérêt des pompes à chaleur

Ce système ne constitue pas une énergie renouvelable car il a besoin d’un apport électrique extérieur pour fonctionner. Cela dit, cette opération crée davantage d’énergie qu’elle n’en consomme et permet donc de réaliser des économies conséquentes. Au sein d’une maison en bois ou couplé à une isolation thermique conséquente ainsi qu’à un chauffe-eau économique (solaire ou thermodynamique), la maison basse consommation est à portée de main ! En ajoutant des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de votre habitation ou une éolienne dans le jardin, la maison à énergie positive est également accessible !

 

Les autres possibilités

La pompe à chaleur peut également servir à chauffer une piscine. Le raccordement se fait grâce à un travail de plomberiequ’un chauffagiste certifié peut effectuer. Ainsi, les possibilités sont nombreuses car nosfabricants de pompes à chaleur possèdent une large gamme qui répondra à vos attentes et qui saura s’adapter à la morphologie de votre maison.

Pac couplée avec un plancher chauffant

INSTALLATION DE LA POMPE A CHALEUR

 

Les pompes à chaleurs sont des appareils bien au point mais plutôt sophistiqués. Leur conception, leur élaboration, leur dimensionnement et leur pose exigent un savoir-faire spécifique.