Caractéristiques de la climatisation d'une maison

 

Nous contacter

Avant d'acquérir une climatisation pour votre maison, nous vous rappelons des informations essentielles :

- Technologie Inverter :  fait fonctionner l'appareil en permanence et module la vitesse ainsi que la puissance du système en fonction des températures extérieures et de vos besoins. Elle permet d'économiser jusqu'à 25 % d'énergie.

- Filtration de l'air : contrairement aux idées reçues, la climatisation améliore la qualité de l'air, grâce à ses filtres. La qualité de la filtration est variable selon les modèles et requiert un bon entretien du climatiseur.

- Conseils d'installation : une climatisation mal installée peut générer des courants d'air froid. L'air froid se dirige vers le plafond puis redescend. Une bonne installation permet de mieux mélanger air froid et air de la pièce. Il est donc préférable de passer par un professionnel pour une installation optimale.

- Puissance : un climatiseur va augmenter votre consommation d'électricité liée à une pièce de 15 à 25% selon l'utilisation. S'il n'est pas suffisamment puissant, il marchera en surrégime. Résultat : une forte consommation d'électricité pour un résultat moindre. A contrario, sur-dimensionné, votre facture d'électricité n'en souffrira pas trop, mais vous aurez acheté un appareil inutilement trop cher. Pour évaluer la puissance nécessaire, faites faire un bilan thermique gratuit par un professionnel.


Afin que vous puissiez bénéficier d'un confort, d'une utilisation et d'une économie d'énergie optimales, nous mandatons des experts qui réaliseront un bilan thermique en fonction des caractéristiques de votre maison. Puis, nous installons votre produit, selon les normes en vigueur, en vertu de notre agrémentation QualiPV.


 

 

Types de climatiseur

Il existe différents types de climatisation pour la maison, selon que vous souhaitiez climatiser une seule pièce ou plusieurs pièces, votre budget, l'encombrement, etc.

- Monobloc : constitué d'une seule unité, cet appareil d'appoint convient aux petits espaces. Il en existe trois versions : mobile, fixe et windows (encastré dans la fenêtre).


- Split : plus puissants et robustes que les monoblocs, ils peuvent être monosplit (une unité extérieure et une unité intérieure) ou multisplit (une unité extérieure et plusieurs unités intérieures pour plusieurs pièces). Diverse versions sont disponibles :

* Mobile : facile à installer, cette solution immédiate est souvent bruyante. Convient pour un usage ponctuel.

* Mural : simple à poser, il est esthétique et peu encombrant.

* Console : posée au sol ou fixée en bas du mur, elle peut être à simple ou à double flux.

* Gainable : le réseau de gaines raccordant les unités intérieures entre elles puis à l'unité extérieure est entièrement dissimulé sous le plafond. Seules les grilles sont visibles.

* Cassettes : fixées au plafond, elles s'utilisent généralement pour de grands espaces, au risque de sentir sur soi le souffle d'air.

 

Split avec cassettes

 

 

- Climatisation au gaz : pompe à chaleur réversible fonctionnant au gaz naturel.

 

- Climatisation solaire : pompe à chaleur réversible couplée avec des panneaux solaires.

Chaud et froid avec la climatisation réversible

Des systèmes 2 en 1 permettent de rafraîchir l'hiver et de chauffer l'été.

On distingue :

- Climatisation réversible : la fonction première d'une climatisation réversible est de climatiser. Elle peut aussi être considérée comme un chauffage d'appoint, car en fait, d'un point de vue technique, c'est une pompe à chaleur air-air réversible. Elle permet de diminuer votre consommation d'électricité. Elle restitue en moyenne 3 kWh de chaleur pour 1kWh d'énergie consommée pour faire fonctionner le compresseur et l'ensemble du système.

- Pompe à chaleur réversible : une pompe à chaleur puise la chaleur contenue à l'extérieur pour la transférer à l'intérieur de l'habitation. Réversible, elle peut inverser ce cycle pour rafraîchir l'intérieur. En pratique, un climatiseur réversible est une pompe à chaleur air-air réversible. Quant aux pompes à chaleur réversibles air-eau ou eau-eau, elles sont d'abord faites pour chauffer, et elles peuvent servir de système de rafraîchissement, mais non de climatisation à proprement parler. Cependant, elles sont plus écologiques et économiques qu'une climatisation.

Climatisation réversible avec cassettes